Il s’agit d’un exercice de respiration qui consiste à inspirer sur 5 secondes et expirer sur 5 secondes.
C’est une respiration plus lente de ce à quoi nous sommes habitués ce qui a des effets positifs sur le corps. Cela permet d’avoir un impact à la fois sur l’amplitude de la respiration et sur la fréquence cardiaque.
Les études montrent que la pratique de cet exercice pendant 5 minutes, 3 fois par jour apporte des bénéfices sur la santé :
- Diminution du stress
- Amélioration du sommeil
- Réduction des douleurs chroniques
- Aide lors des sevrages dans le cadre d’addictions
- Effets bénéfiques sur l’hypertension artériel, le système immunitaire, le taux de sucre, les maladies inflammatoires, les capacités d’attention…
Les effets sur le taux de cortisol durent environ 3h à 4h, raison pour laquelle il est conseillé de pratiquer plusieurs fois par jour.
On peut s’entrainer avec des guides de respiration puis progressivement apprendre à l’utiliser de
façon autonome pour y avoir recours facilement.
Il existe plusieurs vidéos sur internet permettant de suivre une bille qui monte sur 5 secondes (inspiration) et descend sur 5 secondes. Certaines vidéos proposent un fond sonore qui peut contribuer à la relaxation apportée.
Des applications permettent aussi de pratiquer facilement. On peut alors choisir la durée des
inspirations et expirations ce qui peut être très pratique au départ si les 5 secondes sont trop
difficiles à tenir. On peut aussi choisir un son pour accompagner la pratique et choisir la durée de l’exercice. Elles permettent aussi de pratiquer les yeux fermés avec des sons spécifiques à l’inspirations et à l’expiration.
Bonne pratique !