Autres formations Outils Qui suis-je ?

Hypnose, hypno-relaxation, auto-hypnose

J’ai découvert l’hypnose en 2019 et constaté très rapidement l’efficacité de cette approche. Elle est très complémentaire du reste de la prise en charge et permet souvent de débloquer les situations de façon plus rapide et plus efficace.

Il s’agit d’un état de conscience que nous avons tous expérimenté, souvent spontanément et sans le savoir. Par exemple en regardant les vagues de l’océan, un feu de cheminée, le paysage à la fenêtre d’un train : ces moments où on a l’impression d’avoir été « un peu ailleurs » quelques temps.

C’est un état souvent agréable qui favorise la détente et la relaxation. En thérapie il est possible de le reproduire et de l’utiliser pour ce côté relaxant (hypno-relaxation) et pour favoriser les changements souhaités. L’hypnose permet en effet de mobiliser les ressources (souvent inconscientes) de la personne, pour l’aider à résoudre ses difficultés.

L’autohypnose est une façon de reproduire cet état de façon autonome. Elle vient renforcer l’efficacité des séances d’hypnose réalisées au cabinet et s’apprend progressivement, et par la pratique.